• SENEGAL - Le village de pêcheurs de Kayar

    SENEGAL - Le village de pêcheurs de KayarSENEGAL - Le village de pêcheurs de Kayar

    Kayar est un village de pêcheurs, situé à environ 58 km au nord de Dakar. Ce port de pêche artisanale est le troisième plus grand centre de pêche du Sénégal. Pendant la saison sèche, les pirogues se comptent par centaines sur la plage. Chaque soir, elles déchargent des tonnes de poissons qui nourriront la population de la presqu'île du Cap-Vert. Cependant, les pêcheurs doivent aller de plus en plus loin pour rapporter des prises de plus en plus petites.

    Les saisons de pêche

    Il y a une basse saison (de Juillet à Octobre) et une haute saison de pêche (de Novembre à Juin).  On dénombre environ 500 pirogues de pêche dans la basse saison et 1.163 en haute saison.

    Le début de la haute saison coïncide avec la fin des récoltes agricoles. C'est le moment où beaucoup de gens de l’intérieur des terres se déplacent vers les côtes afin d'obtenir un emploi, avant la prochaine saison agricole. Pendant la haute saison, la population de Kayar (18 000 habitants) peut doubler. L'économie locale est stimulée, mais les problèmes d'assainissement augmentent aussi.

    L’organisation des pêcheurs

    En termes de structure, la communauté des pêcheurs de Kayar est la plus avancé dans le pays. Palangriers, senneurs et commerçants sont tous organisés en associations, ce qui leur permet de mieux défendre leurs intérêts. Ces derniers sont également concernés par la baisse de stocks de poissons, et sont désireux de mieux gérer leurs ressources.

    Point d’émigration…

    Les nombreuses tentatives d'émigration clandestine au départ de Kayar ont récemment attiré l'attention des médias sur ce village de pêcheurs.

    Sources :

    http://www.pbase.com/debetencourt/senegal_port_de_kayar

    http://www.senegalpass.net/A-la-decouverte-du-Lac-Retba-Lac-Rose.html

    http://wwf.panda.org/what_we_do/where_we_work/west_africa_marine/area/kayar/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kayar