• Simphiwe Dana

    Simphiwe Dana est une chanteuse Pop de l’ethnie sud-africaine Xhosa, née en 1980, dans la province du Cap-Oriental, à Gcuwa. Grâce à son unique combinaison de jazz, de pop, de soul, de gospel, et de musique traditionnelle, elle est surnommée la « nouvelle Miriam Makeba ».

    En 2005, Simphiwe Dana a remporté le prix de "Meilleur Espoir Musical » (« Best Newcomer») lors de la cérémonie des 11ème South African Music Awards avec son premier album "Zandisile". Deux ans plus tard, elle a été nommée "Meilleure artiste féminine", avec son deuxième album "The Movement One Love sur Bantu Biko Street", à la cérémonie des 13ème South African Music Awards.

    Simphiwe Dana est également active sur la scène musicale internationale, et a fait une tournée de plusieurs mois à travers l’Europe en 2007.

    Elle a poursuivi un enseignement supérieur dans la conception graphique, et a obtenu son Diplôme National d'informatique à la Wits Technikon, à Johannesburg. La musique de Dana est fortement influencée par son enfance dans ce qui était alors un bantoustan, le Transkei. Elle cite le chant puissant de sa mère comme une source d'inspiration pour elle et ses frères et sœurs, et, finalement, comme un facteur clé de motivation dans sa détermination à poursuivre sa carrière musicale.

    Elle a maintenu une présence forte, avec des titres fréquemment joués en radio, des concerts live  lors des principales manifestations nationales et des festivals tels que Arts Alive, le Cape Town International Jazz Festival et le Standard Bank Joy of Jazz. En Septembre 2005, alors qu’elle se rendait à un concert à Vereeniging, elle fut impliquée dans un grave accident de voiture. Elle fut hospitalisée pendant une semaine et nécessita une chirurgie reconstructive, mais heureusement, elle donna naissance à un petit garçon en bonne santé. Dans la période qui suivit, elle prit du temps pour elle : pour son rôle de mère et pour sa propre guérison.

    Avec deux albums à son actif commercialement réussis et acclamés par la critique, elle maintient un calendrier chargé de concerts, qui comprend de plus en plus de dates internationales.

    Son troisième album, Kulture Noir, est sorti à l’été 2010. La même année, est sorti le film sud-africain « Themba », dans lequel elle a joué.

     

    Sources :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Simphiwe_Dana

     http://www.thembathemovie.com/blog/cast/


    Tags Tags : , , , , , , , , ,