• Sonya Clark

     

    Sonya Clark (né en 1967, à Washington/DC) est une artiste américaine d’origine afro-caribéenne. Née d’un père psychiatre, originaire de Trinité-et-Tobago, et d’une mère infirmière, originaire de la Jamaïque, Sonya Clark a hérité l’amour de l'artisanat et du fait-main de sa grand-mère maternelle, qui était une couturière professionnelle.

    Clark est connue pour utiliser une variété de matériaux, y compris les cheveux humains et les peignes, pour aborder des thèmes comme : la « race », la culture, les classes et l'Histoire. Lowery Stokes Sims, le conservateur du Musée des Arts et du Design à New York, a écrit à son propos : «Depuis 2000, Sonya Clark a créé un nouvel art surprenant mettant en scène des cheveux et des peignes. Ce travail est le prolongement logique de ses coiffes en perles, très acclamées, et de ses perruques tressées, de la fin des années 1990, qui évoquaient les vêtements africains. "

     

    Elle est titulaire d’un master des Beaux-Arts (Master of Fine Arts) de la Cranbrook Academy of Art, d’un  baccalauréat en beaux-arts (BFA) de l’Art Institute of Chicago -où elle a étudié avec l’artiste Nick Cave- dune licence en psychologie d’Amherst College, et d’un diplôme d'études secondaires de l'école Sidwell Friends. Elle est également lauréate du Distinguished Mid-Career Alumni Award, de la Cranbrook Academy of Art.

    Son travail a été exposé dans plus de 250 musées et galeries en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, en Australie et à travers les Etats-Unis. Elle a pu poursuivre son travail grâce à des distinctions honorifiques et des opportunités, telles que : le prix Pollock-Krasner ; le prix Virginia Museum of fine Arts ; une résidence d’artiste en Italie par la Fondation Rockefeller ;  une autre en Chine, à la Red Gate Residency ; une bourse du Wisconsin Arts Board ; de la Commission de Virginie pour les Arts ; du Smithsonian Artist Research ; de la Civitella Ranieri, en Italie ; et de l’United States Artist.

    Elle préside actuellement le Département d’Etudes de l'Artisanat / et des Matières, à l'Université Virginia Commonwealth, en Virginie. Le département a été classé par le magazine américain US News and World Reports : quatrième  dans la fibre, cinquième dans le verre, dixième dans les métaux, et douzième dans l’argile. Dans l'ensemble, l’Université est classée comme la première université publique au niveau national, dans le domaine des arts. Auparavant, Clark était une professeure Baldwin-Bascom d’Arts Créatifs, à l'Université de Wisconsin-Madison.

     

    Sources :

    http://sonyaclark.com/bio/biography/

    http://en.wikipedia.org/wiki/Sonya_Clark