• Waje

    Aituaje Iruobe, surtout connue comme WAJE, qui est l'acronyme de “Words aren’t just enough” (‘Les mots ne sont simplement pas suffisants’), est une chanteuse nigériane dont la gamme vocale couvre trois octaves. C’est aussi la dame derrière le remake d’"Omoge Mi" du groupe nigérian P-Square, et la voix féminine du duo dans le titre "Do Me", ainsi que celle dans "Thief my Kele" de Banky W, et dans "One Naira" de MI. (Chanson jointe : "Na The Way You Dey Love Me")

    Son parcours

    Waje naît à Akure, au Nigeria, mais grandit au Bénin avec ses parents. Jeune et talentueuse chanteuse, elle chante un jour des airs de gospel à l’archevêque Benson Idahosa, de l’Eglise Word of Faith, qui est très impressionné par son don et décide de répondre à ses besoins tout au long de ses études secondaires. Par la suite, elle déménage à Enugu pour suivre des études en assistance sociale à l'Université du Nigéria Nsuka (UNN). Pendant ses études, Waje continue le chant et joue dans des concerts à la fac. Elle s’inspire de légendes comme Whitney Houston, Aretha Franklin, etc.

    Ses débuts

    Le talent de WAJE est découvert alors qu’elle chante à l'église.  C’est une jeune femme travailleuse, dont l'amour pour les gens la conduit à étudier les œuvres sociales à l'université du Nigeria Nsuka (UNN). N’ayant pas peur de l’effort, elle travaille à temps partiel pendant ses études dans le tourisme. Cependant, confiante en son talent, elle ne perd pas de vue la musique. En 2007, WAJE décide de franchir une étape en lançant sa carrière musicale, alors qu’elle est encore étudiante. A l'époque, elle donne beaucoup de concerts et de spectacles gratuits, et chante à chaque occasion donnée. La première percée intervient grâce à la collaboration avec le groupe PSQUARE sur le titre « Do Me », qui devient un tube énorme à travers l'Afrique et certaines régions d'Europe. Cela lui permet de lancer sa carrière : peu après, elle participe à une émission de téléréalité, « Advanced Warning », qui présente les nouveaux talents et les artistes en vue. L’émission est organisée par MTV base South Africa et ZAIN Nigeria. Elle termine à la deuxième place.

    Sa carrière

    WAJE a partagé la scène avec plusieurs artistes internationaux -comme le phénoménal Wyclef Jean, en Afrique du Sud- et a aussi fait la première partie de Kerry Hilson, lors d'un spectacle organisé à Calabar, au Nigeria. Elle a également collaboré avec beaucoup d'artistes pour produire des tubes comme « One Naira » avec MI, « Do Me » avec P-Square, et beaucoup d’autres.

    Elle travaille actuellement sur ​​son premier album, qui devrait sortir en 2013, et sera intitulé « WAJE ».

    Récompenses reçues 

    WAJE a été plusieurs fois nominée pour quelques-unes de ses chansons et a remporté plusieurs prix.

    §  Meilleure Performance Vocale 2010, South South Awards

    §  Meilleure Interprète Féminine 2010, South South Awards

    §  Meilleure Artiste R&B 2011, City People Entertainment Awards

    §  Meilleure Artiste Féminine 2011, Nigerian Entertainment Awards

    §  Meilleure Artiste Féminine 2011, Hip Hop World Awards (HEADIES)

    §  Meileur Art Africain  2011, DEAFA Afro-Europe Awards

     

    Son engagement social

    WAJE travaille avec les jeunes de sa communauté par le biais d'une organisation qu'elle appelle WajeSafeHouse, où elle fait équipe avec d'autres ONG pour aider à défendre leur cause.

     

    Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Waje