• Yinca Shonibare

     

    Yinka Shonibare est un artiste anglo-nigérian, né à Londres. Sa famille a déménagé à Lagos, au Nigeria, quand il a trois ans. A 16 ans, il est retourné en Angleterre pour passer son Bac (cf. les A-levels). A 18 ans, Shonibare il a contracté la myélite transverse, un syndrome neurologique causé par l'inflammation de la moëlle épinière, ce qui a entraîné un handicap physique à long terme, où un côté de son corps est paralysé.

    Sa réflexion se heurte à la question de l'identité lorsque, étudiant, on lui suggère d'exprimer davantage ses racines dans son travail. Il s'amuse alors à juxtaposer des images d'objets du British Museum avec des appareils électroménagers et défie le spectateur de le situer dans l'un ou l'autre de ces registres. Après des études à la Byam Shaw School of Art (1984-1989) et au Goldsmiths College (1989-1991), il se sert au début des années 90 du tissu africain pour remplacer la toile (Double Dutch). Sa démarche prend toute sa signification lorsqu'il introduit le tissu "wax" dans l'univers victorien et en habille la bourgeoisie qu'il représente par des mannequins sans tête. Dans Victorian Philanthropists Parlour (1996-1997), il parodie le goût typiquement anglais, qui consiste à reproduire à l'identique des intérieurs d'époque, en couvrant murs et mobilier de tissus à la gloire des footballeurs africains. Ayant reçu récemment une haute distinction britannique, "Member of the British Empire", il a décidé dorénavant d'adjoindre systématiquement le sigle MBE à son nom. Une façon de souligner les paradoxes de l'Histoire.

    Nominé pour le Turner Prize en 2004, l'artiste mêle constamment les thèmes de l'esthétique, de l'histoire et de l'appartenance.

    Sources :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Yinka_Shonibare

    http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=3883