• ¤ La Panthère Noire ("Black Panther") est le premier super-héros noir de comics américains (1966).

     

    SA CREATION

    Appartenant à l'univers de Marvel Comics, il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby, et apparait pour la première fois, en juillet 1966, dans les pages des "Quatre Fantastiques", ("Fantastic Four" #52).

     

    LE HEROS

    De son vrai nom T'challa, la Panthère Noire est le prince héritier du Wakanda, un royaume situé en Afrique centrale, très avancé technologiquement, et étant le seul endroit au monde où des mines de vibranium existent. Ce pays garde par ailleurs un mode de vie traditionnel et reste coupé du monde extérieur.

    À la mort de son père, T'chaka (simple homonyme du roi zoulou, Chaka), T'challa devient à son tour roi et endosse le costume de la Panthère Noire. Il brise l'isolationnisme de son pays en demandant l'aide des Quatre Fantastiques pour vaincre le super-vilain Klaw.

     

    L'IMPACT

    Le personnage a marqué les esprits d'abord parce qu'il était noir, ce qui était inédit dans le monde des comics, et assez révélateur de l'ancrage sociétal des histoires de la Marvel, ici en référence au mouvement pour les droits civiques alors en pleine actualité.

    Stan Lee et Jack Kirby ont, de plus, fait de la Panthère Noire non pas un Américain mais un authentique Africain, dont le royaume était à la pointe de la science. Ce héros inhabituellement valorisant pour les Africains a marqué les jeunes lecteurs noirs de l'époque. Il n'est pas interdit de penser que l'aura du roi du Wakanda a une part dans la dénomination de l'organisation Black Panther Party, créée en octobre 1966. D'ailleurs l'ascension de ce mouvement radical a contraint Marvel à renommer un temps son personnage « Black Leopard » (le Léopard Noir). Le personnage a par la suite repris son nom original de Panthère Noire.

    * En 2000-2001, le scénariste Christopher Priest et les dessinateurs Sal Velluto et Bob Almond ont réalisé une série mensuelle sur ce super-héros (le recueil de cette série pour l'année 2001 est intitulé séduction de l'innocent pour la version française).

    * Depuis février 2005, la Panthère Noire a commencé de nouvelles aventures orchestrées par Reginald Hudlin et John Romita Junior, censées redéfinir le personnage.

      

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Panth%C3%A8re_Noire


  • Christopher J. Priest (Scénariste, éditeur)

    ¤ Christopher J. Priest, scénariste et éditeur -de son vrai nom James Christopher Owsley (né en 1961, à New York)- est le premier scénariste afro-américain dans la bande dessinée, ainsi que le premier directeur éditorial.

    Lire la suite...


  • ¤ Arion (13 ans)

    A 8 ans, Arion crée la série de bandes dessinées "Mii Toons". Il décide de les mettre sur internet après le succès rencontré auprès de sa famile, de ses professeurs et de ses camarades de classe.

     Sa série se vend à la librairie "Tate's Comics", sur son site (*) et sur le distributeur "IndyPlanet.com".

    Lire la suite...


  • ¤ Steven Hughes  - Artiste, créateur.

    Ayant travaillé essentiellement pour "Chaos Comics", son style a défini les personnages de "Lady Death" et d'"Evil Ernie", et il a dessiné d'autres personnages de l'univers Chaos Comic.

    Il a été emporté par un cancer, le 18 février 2000, à Scottsdale, en Arizona. Un comic appelé "A Tribute to Steven Hughes" (Un hommage à Steven Hughes) a été publié par beaucoup de ses collègues, avec des oeuvres d'art, basé sur ses personnages, ainsi que des poèmes, des photographies et des hommages écrits.

    Source : http://www.comicvine.com/steven-hughes/26-53349/

    Lire la suite...


  • Aaron McGruder (Scénariste et dessinateur)

    Diplômé de l'Université du Maryland en études afro-américaines, avec une spécialisation dans l'analyse socio-culturelle, Aaron McGruder se met aux bandes dessinées, et crée "The Boondocks", qui est d'abord publiée sur internet. La bd, traitant de jeunes citadins afro-américains s'adaptant à la vie en banlieue blanche, est imprimée en 1997 dans un journal étudiant. Elle gagne très vite en popularité et est repérée par le magazine "The Source".

    Lire la suite...