• George Gregan est un joueur australien de rugby à XV, né le 19 avril 1973 à Lusaka (Zambie), d’une mère zimbabwéenne et d’un père australien. Il évolue au poste de demi-de-mêlée (1,73 m pour 80 kg).

    Gregan est le joueur le plus capé (136 sélections le 22 septembre 2007) de l'histoire devant le français Fabien Pelous et l'anglais Jason Leonard. Avec son compatriote Stephen Larkham, ils ont formé l'indéboulonable charnière australienne de 1997 à 2007. La longévité de la paire Gregan-Larkham, est également due à la forte amitié qu'ils ont su forger en dehors du terrain. Cette carrière commune et cette amitié entre les "jumeaux" du rugby australien en font deux des sportifs les plus aimés et respectés d'Australie.

    Il participe à la victoire lors de la coupe du monde 1999 au Pays de Galles contre l'équipe de France, puis aux deux titres dans le Tri-nations en 2000 et 2001. Autre fait de gloire : la première série victorieuse d'une équipe australienne contre les Lions en 2001.

    À la retraite internationale de John Eales en 2001, il devient capitaine des Wallabies. Il conduit de nouveau son équipe en finale de la coupe du monde 2003 qui se déroule à domicile, mais les Wallabies sont battus en prolongation par l'équipe d'Angleterre de Jonny Wilkinson.

    Il met fin à sa carrière internationale au terme du quart de finale perdu face à l'Angleterre lors de la coupe du monde 2007, titulaire à 4 reprises lors des 5 matches qu'il a disputés avec l'Australie durant l'épreuve.

    Il joue au sein de l'effectif du Rugby Club Toulonnais durant la saison 2007-2008. Gregan rejoint ensuite le Japon en 2008 où il joue avec les Suntory Sungoliath jusqu'en 2011.

    Lire la suite...


  • Aya Cissoko (née en 1978 à Paris) est une boxeuse et écrivaine franco-malienne. Elle a été championne du monde amateur de boxe française en 1999 et 2003, puis de boxe anglaise en 2006.

    Biographie

    Née de parents maliens, elle grandit à Ménilmontant et subit plusieurs drames familiaux, notamment la mort de son père et de sa sœur en 1986 dans un incendie criminel, puis le décès de son frère onze mois plus tard.

    Très investie dans la boxe, elle s'impose en 1999 en obtenant les titres de championne de France et du Monde. Elle confirme son titre mondial en 2003, puis en obtiendra un troisième en 2006, cette fois-ci en boxe anglaise. Elle boxe toujours en amateur, dans la catégorie -66kg (poids welters).

    En 2010, une fracture des cervicales met brutalement fin à sa carrière. Elle décide alors de commencer une nouvelle vie et est admise à l'Institut d’études politiques de Paris où elle poursuit toujours ses études.

    En 2011, elle coécrit son autobiographie, « Danbé » (« dignité » en malinké), avec Marie Desplechin. Acclamé par la critique, l'ouvrage obtient le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro. En 2012, elle ouvre un blog sur le site Rue89.

    Lire la suite...


  • Althea Gibson est une joueuse de tennis américaine des années 1950, née le 25 août 1927 à Silver (Caroline du Sud) et décédée le 28 septembre 2003 à East Orange (New Jersey).

    Douze ans avant Arthur Ashe chez les hommes et plus de quarante ans avant l'avènement des sœurs Venus et Serena Williams, elle devient la première Noire à remporter un titre du Grand Chelem, en 1956 à Roland-Garros. Sa victoire à l'US Women's National Championship à Forest Hills, l'année suivante, est également inédite, à une période de grande lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

    En 1957 et 1958, elle réalise le doublé Wimbledon-Internationaux des États-Unis.

    Angela Gibson compte aussi cinq titres du Grand Chelem en double dames, dont trois de suite sur le gazon londonien (1956-1958), ainsi qu'un titre en double mixte.

    Elle est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 1971 et inscrite au National Women's Hall of Fame.

    Lors de l'US Open 2007, une cérémonie a commémoré sa première victoire dans ce tournoi, cinquante ans plus tôt, avec la participation de grandes figures noire-américaines comme Aretha Franklin, Jackie Joyner-Kersee ou Carol Moseley-Braun.

    Lire la suite...


  • Rissi Palmer

    (Chanson jointe : "Country Girl")

    ¤ Rissi Palmer

    Chanteuse afro-américaine de musique country, née en Pennsylvanie (un état du Nord-Est des Etats-Unis, non loin du Canada).

    En 2007, elle sort son single « Country Girl » et devient, depuis Dona Mason en 1987, la première artiste afro-américaine à avoir une chanson de musique country dans le hit-parade.

    Jusqu’à l’âge de 12 ans, elle vit dans le quartier de Pittsburgh, dans la ville de Sewickley, avant de déménager avec sa famille dans l’état du Missouri. Ses parents sont originaires de l’état de Géorgie, dans le Sud-Est des Etats-Unis.

    Dans sa chanson « Country Girl », Rissi Palmer dit qu’être une fille « country » est un état d’esprit et pas une question d’appartenance géographique.

    En effet, elle a grandi en écoutant de la musique country chez elle et n’a jamais pensé que c’était bizarre, jusqu’à ce qu’elle devienne ado et notamment qu’elle s’aperçoive que peu de chanteurs country lui ressemblaient.

    A l’âge de 19 ans, les producteurs de R&B James « Jimmy Jam » Harris III et Terry Lewis (Janet Jackson et Mariah Carey) lui offrent un contrat dans leur maison de disque « Flyte Tyme Records ». Palmer refuse l’offre malgré l’immense opportunité que cela représente car, selon elle, ils voulaient transformer son style country « nasillard » en un style hybride pop/soul. Palmer raconte qu’elle aime le R&B et les musiques urbaines mais que ce n’était pas ce qu’elle voulait faire et qu’elle sait qu’elle n’aurait pas été heureuse si elle avait fait ça.

    Tout en essayant d’obtenir un contrat d’enregistrement à Nashville (la capitale de la country), Palmer fait des petits boulots. Elle chante notamment les refrains publicitaires des pubs Barbie, et participe aux émissions « Dance Forever » et « Star Search ».

    C’est quand elle a l’intention de jeter l’éponge et de se tourner vers une carrière d’auteur-compositrice qu’elle signe finalement chez une jeune maison de disques : « 1720 Entertainment ».

    En 2007, elle sort l’EP « Country Girl » et devient l’un des cinq chanteurs de country les plus téléchargés sur I-Tunes, aux côtés de Tim McGraw, Taylor Swift, Brad Paisley et Carrie Underwood.

    Lire la suite...


  • (Chanson jointe : "Mama")

    Miko Marks est une chanteuse de country afro-américaine. Née dans le Mississippi, elle a grandi à Flint, dans le Michigan, avant de déménager à San Francisco. Elle a été nommée Meilleur Nouvel Artiste de Country en 2006 au New Music Weekly Awards.

    Carrière

    Marks a sorti son premier single, «Freeway Bound», en 2005, suivi de son premier album, le 13 Septembre 2005, également intitulé « Freeway Bound ». Trois autres singles sont sortis en 2006 : "Kickin' Back," "Mama," and "Don't Come Cryin' to Me". La chanson « Mama » a été son premier clip vidéo, qui comprenait une apparition en tant qu'invitée d’Erykah Badu, qui assumait le rôle-titre. Son deuxième album studio, «It Feels Good», sort en 2007, après son single phare "Locked and Loaded». Tous deux ont été produits par Ron Cornelius, avec la maison de disques Mirrome Records.

    Le critique Stewart Mason, d’Allmusic, a attribué à l’album « It Feels Good » 3 étoiles et 1/2, et a établi des comparaisons avec les Dixie Chicks et Gretchen Wilson , tout en décrivant l'album comme un album de « country néo-traditionnelle, agréable à tous les niveaux ».

    Bien qu'elle ait reçu des critiques élogieuses pour son travail, Miko Marks n'a pas réussi à placer un de ses albums ou singles dans le hit-parade.

    Lire la suite...