• AFRIQE DU SUD - La rivière "Great Fish"

    Les Guerres Xhosas, appelé aussi guerres cafres ou Guerres de frontière, désignent une série de neuf guerres de 1779 à 1879 entre les peuples Xhosa et les autorités coloniales du Cap, d'abord néerlandaises puis britanniques. Ces guerres eurent lieu dans l'actuelle province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud, principalement dans les régions situés entre les rivières Fish et Kei . Elles ont débouché sur l'annexion à la colonie du Cap des territoires formant le Ciskei et le Transkei. 

    + En Afrique du Sud, c’est le franchissement par les colons des nouvelles frontières- en l’occurrence, la Fish River- qui a engendré des conflits avec les indigènes :

    Peu de temps avant ou après 1770, le flux de colons blancs au Cap commença à se déverser ou à presser sur certaines frontières géographiques que les autorités avaient espéré maintenir comme frontières de séparation semi-permanentes entre Européens et indigènes. Le mouvement des Boers dans les environs de la Fish River, dans la province du Cap oriental, inaugura une nouvelle phase de confrontation entre les Blancs et les indigènes qui accroissait la perspective d’une guerre endémique.

    Dans la province du Cap oriental, les colons blancs qui traversèrent la rivière Gamtoos et se pressèrent vers l'est en direction de la Fish River, dans les années 1770, entrèrent en collision directe avec un autre groupe démographique en expansion, la branche Xhosa des peuples de langue Nguni d'Afrique du sud-est.

    Lire la suite...