• MADAGASCAR - L'allée des baobabs

    Une douzaine d'arbres de 30 mètres de hauteur bordent cette avenue, de l'espèce Adansonia grandidieri, qui n’exite qu’à Madagascar. Les baobabs, vieux de plus de 800 ans, connus localement sous le nom de « renala » (malgache pour "mère de la forêt"), sont un héritage des forêts tropicales denses qui ont prospéré à Madagascar. Les arbres n'ont pas grandi isolément dans ce paysage sec et broussailleux mais ont fait partie d'une forêt dense aujourd'hui disparue (il ne reste plus que 10 % de forêts primaires aujourd'hui dans le pays). Au fil des années, avec l'augmentation de la population du pays, les forêts ont été abattues pour l'agriculture, laissant seulement les baobabs, que les locaux préservent aussi bien par respect que pour leur valeur en tant que source de nourriture et matériaux de constructions. (Photo de Florian Breuer)

    Lire la suite...


  •  

    Une crème à base de poudre d'écorce offre une protection contre le soleil équatorial du Mozambique.

    Lire la suite...


  • La Couverture Tribale Basotho est unique au Royaume du Lesotho. La première de ces célèbres couvertures a été produite peu de temps après la fondation de la nation basotho en 1833. En 1835, les premiers commerçants sont venus dans ce qui était alors le Basotholand et ont fourni une forme très rudimentaire de couverture, mal tissée, pour remplacer les vêtements en peau (appelés les « Kaross ») qui étaient traditionnellement portés par les Basothos. Avec la croissance de la nation, il est devenu physiquement et financièrement impossible pour tout le monde d’obtenir et de pouvoir s’offrir un kaross. Ces premières couvertures sont blanches, enduites d'ocre rouge. En 1876, Donald Fraser, un fabricant de textile venu d'Angleterre, joue un rôle de premier plan quand il saisit l'occasion de remplacer les couvertures de mauvaise qualité et de concevoir des couvertures se conformant plus avec les stratifications sociales des Basotho. Le Roi Moshoeshoe et lui discutent du problème et introduisent un meilleur type de couverture qui ressemble à la kaross. A la fin des années 1980, la popularité de la couverture a connu une tendance à la hausse, qui ne devait jamais être démentie. L'impulsion donnée au culte des couvertures est  venu des Basotho eux-mêmes.

    Lire la suite...


  • Les étudiants afro-américains en doctorat informatiqueLes étudiants afro-américains en doctorat informatique

    Le domaine de l'informatique est dominé par les étudiants étrangers indiens, les asiatiques ou les hommes blancs, comme le montrent les statistiques. Le 7 août 2010, Nwokedi Idika est devenu le premier noir américain à obtenir un doctorat en informatique de l'Université de Purdue, berceau du plus ancien programme universitaire d’informatique et et l'un des plus respectés de la nation. (En photo : Nwokedi Idika.)

    Lire la suite...


  • La composition des ménages afro-américains

    Lire la suite...