• Charis Onabowale (Mama Cass, Nigéria)

    Fast-food à la nigériane : Mama Cass (3)

    Quoi ? Mama Cass (Mama Cass Restaurant Limited).

    Où ? A Lagos, Ogun, Edo, Abuja et au Royaume-Uni

    Qui ? Charis Onabowale est le Directeur Général du Groupe. Alors qu’elle vendait des pâtisseries au marché local, elle remarque que les travailleurs à cols blancs s’arrêtent le long de la route pour profiter de plats traditionnels faits maison. Elle se rend compte qu'il y a un besoin de plats maisons dans un environnement plus propre, qui doivent être frais et servis rapidement.

    Quand ?

    -          Fin 1981, Onabowale transforme une petite boutique (un "bukka", petit restaurant de rue de Lagos) au marché Alade, dans Allen, où elle vendait des pâtisseries dans une petite boîte de rangement à des travailleurs et à d’autres commerçants, alors qu'elle était encore employée, en une entreprise valant plusieurs milliards de nairas.

    -          En Novembre 1983, elle a ouvert son premier restaurant « Mama Cass cafétéria» à Allen.

    Les + ?

    -          Construire des marques alimentaires qui défendent notre patrimoine traditionnel ” dans chacune des 4 branches de la marque. Ainsi, le restaurant propose des frites, mais pas de hamburgers ; elle prépare également des plats nigérians typiques : la semoule de manioc/d’igname, le poulet épicé, le riz jollof et toutes sortes de sauces.

    -          Repas préparés avec des ingrédients régionaux frais et de qualité.

    La qualité : Dans une optique de qualité, l’enseigne a opté pour une « croissance raisonnable depuis les années 1980 ». Ainsi, elle ne compte que 19 restaurants dans de grandes villes nigérianes, qui sont tous la propriété de Mama Cass. Le système de franchise est délaissé afin de garantir une « qualité homogène » (cf. le directeur du développement de l’enseigne, Aziz Kazam), contrairement à la stratégie de ses concurrents « Mr Bigg’s » et « Chicken Republic ».

    Les produits régionaux frais : « C’est le responsable du restaurant qui se charge de l’approvisionnement. Il développe des relations durables avec un tissu de fournisseurs locaux. Compte tenu du réseau électrique défaillant, il n’y a pas de chaîne du froid, nous travaillons exclusivement avec des produits frais et régionaux », explique Aziz Kazam.

    -          Restaurants propres

    La suite ? Le groupe s'est développé dans

    -          la gestion de cantine industrielle

    -          la restauration privée

    -          et l’industrie du pain à échelle industrielle.

     

    Source :

    http://www.mamacassng.com/

    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2613p092-093.xml0/


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